Comment déposer une marque courte ?
Une fois votre entreprise créée ou vos articles mis au point, vous aurez besoin d’une marque.
La marque est un nom, logo ou signe permettant de vous faire connaître sur le marché et de vous distinguer des autres.
C’est un titre de propriété industrielle (PI).
Par conséquent, vous devez d’abord la créer. Des softs existent pour vous aider dans la création d’un nom ; on parle de naming.
Une fois le nom de votre marque trouvée, il faut vous assurer qu’elle n’existe pas déjà sur le marché.
Il est recommandé de procéder à une recherche d’antériorité.
Après cette étape, il vous revient maintenant de la déposer. Le dépôt d’une marque se fait à l’Institut National de la Propriété Industrielle, et est renouvelable tous les dix ans. Cet acte vous permet d’en devenir le véritable propriétaire. Le dépôt peut être fait en ligne ou de façon physique.
Une fois que vous êtes propriétaire de votre marque, vous devez la surveiller pour la défendre.
La surveillance se fait aussi parmi les noms de domaine internet pour éviter le cybersquatting.
Des tiers enregistrent parfois des noms de domaine reprenant des noms de marques courts pour vendre de faux produits.